Maslow, un restaurant végé malin
Excellente soirée au monde du végétal
Article publié dans Libération. Par Kim Hullot-Guiot.
Dans le Ier arrondissement de Paris, ce restaurant entièrement végétarien séduit par ses bons plats à partager et sa sincérité.
Dans la catégorie «restaurant végétarien ou végan», ces premiers mois d’automne à Paris s’avèrent assez excitants. Et c’est en tant que «personne qui mange de tout sauf ce dont elle n’aime pas le goût» qu’on le dit : après vous avoir parlé à la rentrée de Faubourg Daimant, bistrot entièrement végan qui nous avait charmée pour la puissance de sa proposition au côté canaille inattendu, on a passé chez Maslow une deuxième excellente soirée au monde du végétal – sans viande et sans regret.
L’impact environnemental de nos alimentations n’est plus à démontrer, mais il ne suffit pas de le dire pour pousser chacun à sérieusement interroger le coût écologique de ses habitudes et désirs alimentaires. Encore faut-il prouver, dans l’assiette, à quel point on peut se régaler sans passer par les cases «émission massive de gaz à effet de serre» et «abattoir». Ces nouvelles tables l’attestent : même si on ne se préoccupe guère de sa santé, de la planète ou du bien-être animal, qu’on n’a aucun ami végétarien ou allergique à quoi que ce soit, s’y restaurer est une joie.
Lancé avec Marine Ricklin et Mehdi Favri par la cofondatrice de FoodChéri, Julia Chican Vernin, Maslow est donc un établissement végétarien, située quai de la Mégisserie à Paris – une partie de la terrasse donne sur la Seine et la tour Eiffel – qui propose, du petit-déjeuner au dîner, des plats à partager aux accents divers (Liban, France, Japon, Italie…) dans les codes du moment. On trouve ainsi à la carte un œuf pané avec une mayo verte, aux herbes et câpres grillées (5 euros), un artichaut beurre noisette (pas le plat le plus intéressant, 9,50 euros), du labneh au sumac et citron brûlé (ça fonctionne toujours, 7,50 euros), des poireaux brûlés au curry doux (9 euros), des concombres écrasés à la manière coréenne et parés de menthe et d’amandes notamment (délicieux, 6 euros), des boulettes de champignons façon polpette (12 euros), des gnocchis au fromage de brebis et zaatar (10 euros). Dans l’ensemble, c’est bon et malin.
Côté coulisses, la cohérence est de mise : uniquement des produits de saison, évidemment, un approvisionnement à quelques centaines de kilomètres maxi, compostage et politique antigaspi… Un travail sur la répartition de l’énergie dans l’établissement a été fait (l’eau des robinets est chauffée par la chaleur des machines utilisées en cuisine). Un chouette établissement, aux tarifs raisonnables, surtout pour le quartier, et qui donne une impression de grande sincérité.
Maslow, 14 quai de la Mégisserie (75001). Ouvert tous les jours. Petit-déjeuner de 11h15 à 15 heures, déjeuner de midi à 14h30, café et snack jusqu’à 18h30, quand commence le dîner (fin à 22h30).